Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mistery
6 avril 2009

Tu m'appelles en arrivant ?

Encore un livre coup de coeur, une révélation pour moi.

Alors, je ne suis pas fan du personnage public. A vrai dire, je ne regarde pas ses différentes émissions, je n'écoute pas ses chansons, certains comportements qu'il a pu avoir m'ont même fait me poser certaines questions sur sa santé mentale... Mais je suis la mieux placée pour savoir qu'on doit laisser vivre les gens comme ils l'entendent du moment qu'ils ne font de mal à personne. Et puis, même si je n'apprécie pas plus que ça le personnage, je trouve honteux les jugements qu'on a pu porter sur lui. Quelle que soit la situation, la personne qui juge devrait se demander "mais qui je suis pour juger de ce que font les autres ?". On peut donner son avis mais pas descendre une personne sous prétexte qu'on aime pas ce qu'elle fait. C'était mon petit coup de gueule de ce soir mais ce n'est pas pour ça que j'ai crée ce post.

Je voulais parler du livre de cette personne. Si je ne donne pas le nom tout de suite c'est intentionnellement car je connais bon nombre de personnes qui en voyant l'auteur se diraient "ah c'est lui, ça sert à rien que je le lise alors". Et bien, n'en déplaise à certains, ce Lui est aussi un excellent écrivain. Si je m'étais arrêtée au nom de l'auteur je serais passée à côté du témoignage poignant d'un amour hors du commun entre un fils et sa Maman. Certains aimeront ce livre, d'autres non mais en ce qui me concerne j'ai vécu pas mal d'émotions très fortes en le lisant. Connaissant la personne qui l'a écrit, il y a des petits passages que l'on pourrait qualifier de vulgaires (mais il s'agit plutôt pour moi de franc-parler), il a eu une vie assez mouvementée et je n'adhère pas à tout ce qu'il a pu faire dans sa vie. Mais ce témoignage d'amour pour sa mère est tellement bouleversant que je ne pouvais pas rester insensible.

Pour ce qui est de "l'histoire". Sa mère est atteinte d'une maladie grave et le jour où le médecin lui apprend que la mort est inéluctable et surviendra dans peu de temps, il décide d'écrire la nuit (vu qu'il ne dort que très peu). C'est d'abord un exutoire à sa peine et puis ça devient un hommage pour sa mère. Il se force à écrire car "il lui doit bien ça". Il nous raconte sans détours tous les passages importants ou les anecdotes de sa vie mais toujours en rapport avec sa mère.

Je met quelques citations que j'ai bien aimé pour terminer ce post:

- "... même si elle sait que je l'aime, elle ne peut pas imaginer à quel point. Si elle le découvrait, elle souffrirait mille fois plus de me laisser."

- Une citation de Frédéric Dard que j'ai retrouvée dans le livre "Si j'avais su que je l'aimais autant, je l'aurais aimée d'avantage".

- "L'alcool est une arithmétique: diviser les peines et multiplier les joies. Du moins le croit-on. En fait l'alcool multiplie tout. Il ne divise qu'une chose: celui qui en abuse. Il fait d'un être deux clones qui au fur et à mesure de la dépendance s'éloignent l'un de l'autre. Et quand celui qui est à jeun est radicalement différent de celui qui a bu, on appelle ça un alcoolique."

- "C'est pas ça l'amour. C'est pas: 'je t'appartiens, tu m'appartiens'. L'amour c'est vouloir le bonheur de l'autre quoi qu'il décide. Si elle a choisi de te quitter, c'est que tu n'as pas su la rendre heureuse. Alors si tu l'aimais vraiment, tu te réjouirais de son bonheur, même avec un autre."

- "Et en cas d'extrême malheur je suis de ceux qui pensent que la confession se suffit à elle-même. Qu'elle n'a besoin ni de conseils, ni d'appréciations subjectives".

Cette dernière citation me fait revenir à ton commentaire Alfi. Dans certaines circonstances, les mots deviennent surperflus. On a juste besoin de bras pour nous accueillir, d'une épaule pour nous soutenir, d'une oreille (même si 2 c'est mieux ,-))pour nous écouter...

Et enfin, le nom de l'auteur c'est Patrick Sébastien. Maintenant, vous en faites ce que vous voulez.

Publicité
Commentaires
M
Moi non plus je ne suis pas fan mais pourtant je dois bien avoué qu'il a un véritable talent pour l'écriture.
A
Hello ...<br /> En effet je ne suis pas super fan de P.SEBASTIEN mais les citations sont assez touchantes
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité