Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mistery
22 septembre 2010

Week-end en Ardèche (bis)

Comme promis, voici un petit compte-rendu de notre week-end. Vendredi on est arrivé en toute fin d'après-midi alors on a décidé de faire juste une petite balade au bord de la rivière avant de rentrer et de profiter de la soirée pour nous retrouver. Au programme, un bain bien chaud qui a vite tourné en tout autre chose. A ce moment-là, on ne savait pas que c'était le dernier moment où on pourrait véritablement profiter de nous deux, les deux jours suivants étant consacrés à des randonnées découvertes qui nous ont complètement lessivées.

Samedi matin, on est allé sur Vallon Pont d'Arc pour acheter des itinéraires de rando et....... des baskets (oui parce que mon L., toujours très prévoyante, n'avait apporté pour le week-end que des ballerines, pas bien confortables pour de la rando. Moi qui m'étonnais de la voir arriver avec un seul mini-sac Jeudi soir, j'ai vite compris pourquoi dès l'entame du week-end ,-)).

L'après-midi, on a fait la randonnée de Vallon Pont d'Arc, on est parti toutes pimpantes, pleine d'entrain à la recherche des balisages "blanc et jaune" ou "rouge et blanc". Je peux vous dire qu'on les a cherché souvent ces balisages, revenant plusieurs fois sur nos pas pour nous rendre compte qu'on n'avait pas pris le bon chemin. Sur notre route on a croisé Mr Cheval et Mr Poney que notre présence n'a pas semblé émouvoir plus que ça. Et puis, les choses sérieuses sont arrivées, une montée de plusieurs Kilomètres que j'ai parcourue toute essoufflée, L. aurait pu croire qu'elle faisait la balade avec un boeuf. A un moment, je me suis même demandée si j'allais pouvoir terminer cette montée, il a fallu que je fasse semblant de prendre des photos tous les 10 mètres pour pouvoir récupérer. Quand je pense qu'au début je rigolais car L. (la préposée à la lecture de l'itinéraire) m'avait dit qu'on devait parcourir un chemin en lacets. Moi je m'imaginais plutôt un chemin "enlacées" et je dois dire que j'aurais été tout aussi essoufflée par ce genre de chemins mais beaucoup plus comblée lol.
Cela dit, la vue valait vraiment tous les efforts qu'on a pu fournir. Ensuite, on a été très soulagée quand on a vu le panneau nous annonçant la descente. Arrivée en bas, on devait sortir de la forêt et traverser la rue pour retrouver un sentier dans la forêt en contrebas. Mais là, je ne sais absolument pas ce qui s'est passé, on s'est trompé quelque part et on a dû se coltiner la route pendant 2km. Je pensais qu'on finirait par atteindre notre ville de départ mais quelle ne fut pas notre surprise lorsqu'on est tombé sur le panneau qu'on aurait dû voir 2km plus haut. Bref, comme si on avait pas assez mal aux jambes, on s'est amusé à rallonger le parcours. Autant dire que ça a été un soulagement de retrouver la voiture pour enfin nous reposer. Et le soir on s'est fait un petit plaisir dans un resto que nous avait conseillé le gérant de l'endroit où on logeait. On a pas été déçues, c'était vraiment très bon.

Le Dimanche on avait un programme plutôt chargé après avoir rendu la chambre:

- passage au Pont d'Arc (oui parce qu'aller à Vallon Pont d'Arc et ne pas aller voir le Pont d'Arc, ça aurait été un peu bête)

- une autre randonnée (au départ de Ruoms)

- visite de l'Aven d'Orgnac

Tout ça, sachant qu'on avait ensuite 2h de route pour le retour et qu'on ne pouvait pas rentrer trop tard vu qu'L. devait prendre le train de chez moi.

Le Pont d'Arc était magnifique, j'aurais juste voulu qu'on ait plus de temps pour en profiter, passer l'après-midi au bord de l'eau... Mais on devait se dépêcher, on en profitera une prochaine fois.

Ensuite, on est allé à Ruoms pour le départ de notre petite randonnée. On pensait qu'elle serait plus cool que la veille vu qu'elle était moitié moins longue. Mais ce qu'ils ne disaient pas c'est qu'on aurait certains obstacles à franchir. Au début, on avait pas grand chose à voir, le meilleur nous attendait pour la suite. On est passé près d'une grotte, je ne me suis pas trop aventurée à l'intérieur, j'ai encore quelques séquelles du film The Descent lol. Durant cette descente, on s'est demandé plusieurs fois si on ne s'était pas perdu car il y avait certains passages un peu acrobatiques. Mais non, le bruit de la rivière se rapprochant nous a vite rassuré. Arrivé en bas, l'endroit était désert, on en a profité pour faire un rapide pique-nique avant de repartir. Là encore, on serait bien resté pour profiter du calme et de la beauté du paysage. Seule avec L. dans cet endroit, ça avait quelque chose de magique qu'on aurait voulu prolonger. Mais il a fallu repartir pour d'autres aventures. Au bord de l'eau, il nous a fallu traverser un endroit entre des rochers où il n'y avait que la place pour que je passe ma cuisse (à ce moment-là, j'étais heureuse de ne pas être plus grosse que je ne le suis), puis un autre où on a dû nous accroupir pour passer sous d'autres rochers... On pensait le plus dur derrière nous mais on a croisé un groupe de personnes curieux de savoir comment on pourrait franchir l'obstacle suivant, le rebord sur lequel on était n'étant plus assez grand pour qu'on puisse passer. Comme il nous semblait quasiment impossible de pouvoir remonter par là où on était venu, on a mis les pieds dans l'eau et on est passé. Le groupe est resté derrière et a fait demi-tour. Je ne sais pas comment ils ont pu sortir de là d'autant plus que l'un d'eux marchait avec une canne. Je lance donc un appel, "si vous en êtes sortis vivants et que vous passez par ce blog, laissez-moi un commentaire". Après ça, l'aventure continue, on s'est retrouvé tout en haut, à longer le bord de la falaise, le dépliant toujours très rassurant, nous conseillait de bien rester contre les parois sous peine d'accident. Valait mieux pas avoir le vertige. Le spectacle était imprenable sur l'Ardèche (la rivière) et les nombreux canoës qui la descendaient. Puis on est arrivé sur un petit sentier, on a retrouvé la route et ma voiture.

Là, direction Orgnac pour visiter l'Aven. Je vais maintenant étaler un peu de ma culture (qui n'est autre que le petit speech du guide). La grotte est une cavité dont le développement est horizontal alors que l'Aven est une cavité dont le développement est vertical.  C'est pourquoi la visite de l'Aven nous a fait descendre 720 marches pour arriver à 120m sous terre (soit environ 44 étages). On a partagé la visite avec un groupe de retraités donc une visite qui devait durer 1h nous a finalement pris 1h30.

Enfin, on a pris la route du retour, on est arrivé chez moi complètement lessivées. Puis, c'est avec regrets que j'ai ramené L. à la gare. Comme je le lui ai dit, on était bien trop crevées pour nous rappeler les merveilleuses images de notre week-end, elles nous reviendraient dans la semaine. Et bien, c'est dès la nuit qu'elles me sont revenues puisqu'elles ont peuplé mes rêves. Mais le réveil est venu écourter mon voyage et je suis allée travailler dans un brouillard total (chose qu'il ne faut pas dire à mes patients).

Voilà pour le week-end en Ardèche. C'était simplement parfait, fait de découverte de paysages, de rires, de fous rires, de complicité, d'amour. Je regrette juste qu'il n'ait pas été plus long. Ce qui est sûr, c'est que ce sera à refaire. J'aime particulièrement ce genre de moments et j'ai trouvé celle avec qui je veux les partager.

Pour finir, je n'ai pas trop parlé de tous les paysages qu'on a pu voir car je pense que des photos parlent mieux que des mots. Vous me direz, je n'ai pas non plus mis de photos sur cet article. Pour celles que ça intéresse, j'ai mis les photos en ligne sur mon facebook alors n'hésitez pas à demander.      

P.S: Jo j'espère que ce compte-rendu te plaira ,-).   

Publicité
Commentaires
M
J'ai fait tout un roman car je voulais garder quelques détails et pouvoir me les remémorer dans quelques mois quand je voudrais me relire. Cela dit, je n'ai pas tout écrit sinon c'est une encyclopédie que j'aurais mise en ligne lol.
A
tu nous en as mis tout un roman là ;-)))<br /> pour facebook je veux bien aussi te filer mon adresse ... si ça te dis
B
J'ai l'impression de me lire quand je tente une rando (surtout que dès que j'approche une grotte, je pense directement au film The descent moi aussi!)<br /> Bon ben tant pis pour moi, je n'ai pas ton fb, je ne verrai pas les photos!
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité