Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mistery
2 septembre 2010

Prayers for Bobby

Cet après-midi, petit moment d'ennui, je zappais et je suis tombée sur le téléfilm de m6. Généralement, j'aurais éteint la télé mais j'ai entendu certains de mes mots clés. La première chose que je me suis dite c'est "mais qu'est ce que c'est que ce truc ?". J'ai rarement entendu autant de clichés sur l'homosexualité en si peu de temps et je me disais que tout était caricaturé, poussé à l'extrême. Je suis tout de même allée de suite interroger mon ami google pour en savoir plus et j'ai appris que c'était une histoire vraie, celle de Bobby Griffith et que sa mère Mary Griffith est une fervente militante pour les droits homosexuels.

En voici la bande-annonce:


J'ai donc pris ce téléfilm plus comme un documentaire que comme un film. Et même si tout me semblait au premier abord poussé à l'extrême (comme je l'ai déjà dit), ça n'est pas pour autant improbable de nos jours. Quand on sait qu'il y a quelques mois on a fermé une clinique à Barcelone qui se targuait de pouvoir soigner les homos !!! Et puis, même dans des situations plus nuancées, des parents rejetant leur enfant à cause de son homosexualité, c'est encore malheureusement très répandu. Je vois et je lis bon nombre de personnes qui serait prête à renoncer à l'amour pour plaire à leur famille.

Je ne suis pas une grande adepte de la religion, non pas que je ne crois en rien mais avec la religion j'ai du mal. On se permet bien trop de choses en son nom. Surtout que peu importe la religion, les textes ont été écrits et interprétés par de simples mortels. Je sais que certains homos sont tiraillés entre leur foi et leur homosexualité. Sur ce sujet, j'ai trouvé quelques trucs plutôt positifs en me renseignant sur ce film. Il a été diffusé lors du "Coming Out Day" 2009 en Suisse et a amené pas mal de dialogues. Je retiendrai notamment ce passage du compte-rendu: "Les pasteurs Nicolas Charrière et Phil Baker ont tous les deux expliqué que si  la Bible ne saurait être réécrite, sa lecture et son interprétation sont propres à chacun. Les textes reflètent les époques où ils ont été écrits et c’est justement le rôle des hommes d’église d’actualiser leur lecture et d’amener chacun à en avoir sa propre interprétation en fonction de son vécu. Il ne suffit pas comme Mary Griffith d’avoir une connaissance littérale du texte biblique, encore faut-il être en mesure de le comprendre. En la matière, l’obscurantisme religieux utilisé par certaines Églises est à combattre.".

Comme je le disais, la religion c'est pas mon truc mais les critiques blessantes en revanche je connais un minimum. Je disais dans un commentaire sur un autre blog que je voudrais n'avoir à convaincre personne, juste pouvoir vivre mon amour comme tout le monde et qu'on me laisse tranquille. Malheureusement, nous ne sommes pas dans un monde parfait. Sous prétexte de différence, on se permet de juger, critiquer, disséquer alors que tout irait mieux si chacun s'occupait de ses affaires. Qu'est ce que ça peut me mettre hors de moi ces gens qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas, qui donnent leur avis sur tout alors qu'on ne leur a rien demandé. Je n'aurais qu'une phrase à leur dire "à chacun sa vie, on vous laisse vivre la votre, laissez nous vivre la notre comme on l'entend".

Publicité
Commentaires
A
je ne connais pas ce téléfilm mais merci. joli découverte.<br /> quand au sujet de fond de ton article, arf .... si seulement on pouvait prôner plus de tolérance et surtout du coté de l'église ( et je suis trés bien placée pour le savoir ...)
J
J'ai tout lu et je vais être en retard au boulot (mdr). Je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Me reste à trouvder des renseignements sur ce film pour le voir. Bisous et bonne journée
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité